top of page

Qu'est ce que le CSE?

Le CSE est un groupe d'élus représentant le personnel. 

il permet de faciliter le dialogue social entre l’employeur et les salariés au sein de l’entreprise. Cette instance est destinée à remplacer les anciennes instances ayant pour but de représenter le personnel au sein de l’entreprise:

  • Le DP (délégué du personnel) ;

  • Le CE (comité d’entreprise) ;

  • Le CSSCT (comission santé, sécurité et conditions de travail).

Ainsi, le CSE a pour objectif de centraliser les missions autrefois dévolues aux trois instances préexistantes.

Les rôles du CSE

business-executives-discussing-with-their-colleagues-on-whiteboa.jpg

Comité d'entreprise

Le comité d’entreprise est un organe de représentation du personnel qui a été introduit par la loi du 22 Février 1945. Sa mise en place était obligatoire pour toute structure comptant plus de 50 salariés. Œuvrant dans l’intérêt des salariés, il participe à la gestion de l’entreprise, sur le plan financier, culturel et social afin d’améliorer :

  • Les conditions de travail et l’accès à la formation professionnelle ;

  • La vie au sein de l’entreprise en général ;

  • Les dispositifs de protection sociale complémentaires.

Untitled.jpg

Délégué du personnel

Le délégué du personnel est un représentant élu, qui remplit le rôle de porte-parole pour les salariés. Cela consiste surtout à transmettre leurs demandes et réclamations à la direction.

people-with-home-safety-concept (1).jpg

CSSCT

Il est en charge de l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés.
Il contribue également à faciliter l’accès des femmes et personnes handicapées à tous les emplois.

bottom of page